Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Précisions sur le projet d'aménagement du centre ville de Gourin

20 Février 2015, 19:59pm

Publié par Gilles Bolzer

Précisions sur le projet d'aménagement du centre ville de Gourin

Il est certainement très difficile d'attendre les esquisses du projet d'aménagement du centre ville lorsque l'on est simple citoyen-ne de Gourin. Cette impatience est plus que compréhensible mais il faut avouer que nous n'en sommes encore qu'au stade de l'esquisse du projet.

Cela nécessite quelques explications et précisions afin que chacun-e puisse comprendre ce qu'il en est exactement sans se faire des montagnes des bruits qui vont évidemment courir.

1) Où en est-on exactement aujourd'hui ?

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent article, les deux comités de pilotage se sont réunis.

- Le premier concerne un groupe de Gourinois représentant la "société civile". Parmi eux, on trouve des salariés habitant notre commune mais aussi des entrepreneurs et commerçants de Gourin ainsi qu'un étudiant. Les membres de ce comité de pilotage sont des Gourinois bien implantés dans notre commune puisque cela fait 36 ans en moyenne que ces derniers y résident. Vous comprendrez aisément que je ne vois aucun intérêt à donner leur nom quand bien même je les connaîtrais. Cela n'a pas d'importance car comme je l'ai dit récemment, nous sommes bien ici dans le cadre d'un travail commun qui doit transcender nos différences pour le bien commun de tous. Ce comité de pilotage sera à nouveau très prochainement réuni pour faire le point sur la réflexion menée.

- le deuxième comité de pilotage concerne des représentants du Conseil municipal de Gourin. La réflexion que nous avons menée à été en cohérence avec les idées émises par le premier comité de pilotage. En effet, lors de cette première réunion qui a eu lieu il y a quelques jours, l'animation des débats était effectuée par le responsable de l'urbanisme du bureau d'études rennais choisi par la municipalité. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que les idées des deux comités étaient très proches les unes des autres. Comme quoi le bon sens n'a pas de position politique...

2) Quel est le périmètre concerné par cet aménagement ?

Sur ce point, une certaine marge de manœuvre existe mais certaines rues de Gourin ou quartiers sont d'ores et déjà écartés. Si l'on devait ainsi dessiner cette zone, on pourrait dire qu'elle couvre le secteur qui irait du syndicat d'initiative à la rue de la gare et à la zone de St Yves pour le bas de la ville. Le carrefour du bas de la ville est concerné mais les rues Jean Moulin et route de Carhaix ne le seraient pas. Du carrefour, on remonte vers la mairie et on englobe, la rue Jacques Rodallec, la place de la guinguette, la place de la victoire et la place Stenfort. On poursuit vers la place de l'église que l'on englobe avec la place du Chanoine barde Martin (ainsi que la chapelle de la Sainte vierge et le parking qui se trouve derrière). La rue des Sans Culottes et la place du Rumel avec la MPT sont en questionnement actuellement.

Il est évident que ces informations restent ce qu'elles sont et que je ne suis nullement décisionnaire de ce projet. Cela peut donc évoluer dans le temps selon les réflexions menées ici et là....

Par contre, certains quartiers qui se situent en marge ne seront donc, à priori pas concernés : je pense notamment à la rue Hugo Derville et au cinéma. Cela peut être dommageable en terme d'image car je ne reviendrai pas ici sur le bien fondé d'un aménagement indispensable du cinema de Gourin car j'ai déjà mis en ligne des articles sur ce sujet. L'opportunité était pourtant présente pour faire d'une pierre deux coups !

3) Quelles sont les priorités ?

- Respecter un cahier des charges restreint. Effectivement, l'investissement financier sera conséquent et il faudra faire attention aux dépenses. Par conséquent, ce projet d'aménagement se fera sur plusieurs années appelées "tranches" dans le jargon administratif. On peut même imaginer que ce projet portera sur une bonne partie de la mandature actuelle.

- Respecter l'identité et l'histoire de notre cité. Pour cela, chacun d'entre nous, je le pense, sera vigilant à l'utilisation du schiste ardoisier qui a marqué l'histoire de Gourin. De même, le monument aux morts sera une pièce centrale de l'aménagement tout comme la statue de la liberté qu'il nous faudra mettre en valeur.

- Rendre plus accessible le centre ville sera aussi un défi. Je pense notamment ici à l'accès aux personnes à mobilité réduite. Aujourd'hui, Gourin n'est pas faite pour faciliter leur déplacement. Enfin, le nombre de places de parking devra au moins être préservé en l'état sinon augmenté selon les projets choisis au final. Dans la même veine d'idées, il sera aussi fait une belle place aux trottoirs et à leur aménagement car ici aussi, Gourin n'est pas pratique du tout...

- L'activité économique ne devra bien évidement pas pâtir de l'aménagement futur et il faudra rencontrer les commerçants et artisans concernés afin de ne pas désorganiser voire pénaliser leur activité professionnelle.

Ce résumé informatif sera complété au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Commenter cet article

Anonyme 07/02/2016 07:12

Il serait judicieux de trouver une solutions pour faire revivre le commerce a Gourin avant de penser a réaménager un centre ville mort.