Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Commémoration de la bataille de Verdun

21 Février 2016, 14:07pm

Publié par Gilles Bolzer

Commémoration de la bataille de Verdun

Ce matin, une quarantaine de personnes se sont réunies symboliquement à Gourin pour commémorer le premier jour du centenaire de la bataille de Verdun.

Parti du square de Verdun, le cortège s'est ensuite rendu au monument aux morts pour y déposer une gerbe en mémoire aux 303 Poilus Gourinois décédés lors du premier conflit mondial.

Lors d'un court discours, j'ai tenu à rappeler les grands chiffres de cette bataille de Verdun en soulignant que notre commune a chèrement payé le prix du sang lors de ce conflit puisque l'on peut estimer que près de 20% des Gourinois en âge de combattre sont morts entre 1914 et 1918. Selon les sources historiques, il y aurait entre 27 et 30 Gourinois décédés sur le champ de bataille de Verdun sur les 277 tués au champ d'honneur ce qui donne l'ampleur humaine de cette terrible bataille.

En pleine réflexion sur le déplacement éventuel du monument aux morts dans notre commune, cette commémoration revêtait une symbolique très forte.

L'année 2016 marque en effet, la commémoration du centenaire de cette bataille et les citoyens présents ce jour devant le monument aux morts tenaient à souligner leur attachement à préserver l'actuel emplacement de ce monument en souvenir de tous ces jeunes hommes morts pour la France et par respect pour leur famille.

La minute de silence a été respectée et le porte drapeau du Souvenir Français a rendu hommage aux Poilus tombés au champ d'honneur.

Je tiens personnellement à remercier toutes les personnes qui se sont associées à cette cérémonie et qui, par leur présence et le dépôt de la gerbe de fleurs, ont témoigné tout le respect que les vivants actuels doivent aux morts de cette guerre.

Commenter cet article