Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Une lutte qui a porté ses fruits !

25 Février 2016, 19:49pm

Publié par Gilles Bolzer

Une lutte qui a porté ses fruits !

La décision de laisser le Poilu au centre de notre ville est une excellente nouvelle.

Elle couronne la lutte menée depuis plus de deux mois par un collectif de citoyens Gourinois qui n’ont jamais compris les raisons réelles du projet avorté de déplacement du monument aux morts.

Nous aurions pu éviter les querelles stériles si la transparence et le débat démocratique avaient été la règle dans cette triste histoire. Cela n’a pas été possible et je le regrette.

Le collectif « Touche pas à mon Poilu » a permis aux Gourinois de s’exprimer et de donner leur avis en organisant lui-même une réunion publique ainsi qu’un sondage en ligne auquel il sera mis fin avant ce week-end (voir ci-dessous pour en savoir plus).

Le résultat de cette lutte, nous la connaissons tous aujourd’hui.

Le Poilu, ce monument historique, restera au cœur de notre cité et sera visible de tous. Que les Gourinois-ses qui se sont mobilisés pour aboutir à ce résultat en soient remerciés. Sans eux, rien n’aurait été possible et le résultat du vote à bulletins secrets qui s’est déroulé lors de la réunion du bureau des Anciens Combattants de Gourin mardi soir ne nous aurait peut-être pas été favorable.

Nous nous satisfaisons de l’issue heureuse de ce vote mais nous regrettons cependant qu’il ait fallu attendre tout ce temps pour prendre une option que j’avais évoquée le 15 janvier dernier lors de l’assemblée générale du Souvenir Français de Gourin – Le Faouët.

Tout ça pour ça pourrait-on dire ?

Certes, c’est vrai, mais il est plus que temps de passer à autre chose désormais car les priorités de notre ville sont tout autre. Il va falloir dès demain se concentrer sur les finances de la ville car l’aménagement du centre-ville doit désormais intégrer le déplacement du monument aux morts. Nous serons attentifs à cette dépense comme aux autres car nous sommes garants du bon usage des deniers publics devant tous les Gourinois.

------------------------------------------------------------------------

Résultat du sondage à 20h le 25 février 2016

134 votants

1 vote blanc (0,74%)

16 votes pour le déplacement du Poilu (11,94%)

117 contre le déplacement du Poilu (87,31%)

Commenter cet article