Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Un monument aux morts pour la France se respecte !

26 Janvier 2016, 19:42pm

Publié par Gilles Bolzer

Un monument aux morts pour la France se respecte !

Certains d'entre vous sont déjà au courant des événements et des remous qui agitent Gourin depuis quelques semaines déjà. En effet, la population a pu prendre connaissance du projet d'aménagement du Centre ville lors d'une réunion publique le 1er décembre dernier puis lors des voeux du maire de Gourin le 9 janvier.

Le moins que l'on puisse dire est que ces informations, savamment distillées au compte goutte, font beaucoup réagir les Gourinois-ses. Nos concitoyens-ennes savent très bien les positions que l'opposition municipale a exposer lors du dernier Conseil municipal à ce sujet puisque nous avions inscrit cette question à l'ordre du jour du 17 décembre 2015 (voir Article du Télégramme).

La réponse du Maire lors de ce Conseil municipal n'est pas à la hauteur du symbole représenté par ce monument qui est, de fait, considéré comme une sépulture par l'O.N.A.C (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

Apprendre par la presse que la statue de la Liberté s'élèvera au centre ville et sera 3 fois plus haute que celle existant aujourd'hui ne peut que nous interpeller (propos du Maire dans l'article d'Ouest France du samedi 23 janvier).

Va t-on encore apprendre des choses par voie de presse ou dans les rues de Gourin ?

Pourquoi reléguer le monument aux morts si loin ?

Pourquoi le remplacer par la statue de la Liberté ?

Pourquoi faire fabriquer une nouvelle statue en granit 3 fois plus grande que celle existant aujourd'hui ?

Comment interpréter cette décision quand on nous annonce, à grand renfort de communication, que la mairie est fière d'avoir fait économiser 1000€ à la commune en n'achetant pas de galettes des rois aux voeux du Maire quand on sait pertinemment que cette statue coûtera plusieurs milliers d'euros au final ?

Où est la logique ?

Où sont les priorités ?

On ne peut ainsi balayer d'un revers de la main une décision qui aura des répercussions sur la vie des Gourinois-ses pour les décennies qui arrivent. Quant au devoir de mémoire et au respect de l'histoire locale, je n'en parle même pas !

C'est pour en parler aux Gourinois que nous organisons une réunion publique vendredi 29 janvier à 19h30 chez Jacques-Lucas, rue des Sans Culottes.

Si vous désirez avoir plus de renseignements, si vous désirez échanger avec d'autres personnes de ce sujet épineux, c'est le moment.

Si, comme moi et beaucoup d'autres, vous pensez que déplacer le monument aux Morts à côté de l'église pour mettre en exergue la statue de la liberté en centre ville est une mauvaise idée, diffusez cette information autour de vous, dans vos réseaux sociaux et venez nous rejoindre à cette réunion !

Gilles Bolzer

Commenter cet article