Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Un reportage lamentable sur Gourin

14 Septembre 2015, 20:52pm

Publié par Gilles Bolzer

Un reportage lamentable sur Gourin

Avant toute chose et en préambule, je dois apporter une précision importante suite aux réactions des internautes qui ont été nombreuses à la suite de la parution de cet article hier soir 14 septembre 2015...

En ce qui concerne la photo de l'affiche des Sonneurs qui illustrait cet article, c'est un choix personnel qui n'a rien à voir avec la société de production incriminée. Je voulais faire un pied de nez au producteur de cette lamentable vidéo pour lui montrer que Gourin est plus vivante qu'il ne le laisse imaginer dans son pseudo reportage ! Les Sonneurs me paraissaient appropriés eu égard au succès populaire très important que ce rendez-vous incontournable à connu en particulier cette année à Gourin, preuve s'il en était, que la culture bretonne et celte ne sont pas mortes et ne mourront pas à Gourin !

Je veux bien comprendre l'incrédulité des internautes et je change donc volontiers d'illustration comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !

En tout cas, je vous remercie pour vos réactions et commentaires car cela prouve votre attachement à notre commune, son histoire, son patrimoine et son charme !

Gilles Bolzer

--------------------------------------------------------------

On peut être journaliste ou reporter et user de son clavier d'ordinateur ou de sa caméra comme d'une arme de propagande... Ce n'est pas l'exemple de ce soir qui dira le contraire.

Quels objectifs recherchait cette pseudo chaîne de télévision en filmant certains édifices gourinois pendant 1 minute et 12 secondes ? Le titre pourrait nous mettre sur la voie - "maisons à vendre à Gourin" - mais franchement je doute fort que le sujet ait été une seconde celui-ci. En effet, qui pourra avoir envie d'acheter une maison dans notre commune après avoir vu cela ?

Bizarre aussi le fait de n'avoir aucun témoignage d'habitant, aucun texte en incrustation et aucune voix off ! Bref, un gamin de 7 ans en ferait autant mais son intention à lui serait très certainement plus louable. Le spectateur derrière son écran va, quant à lui, aisément comprendre une chose en regardant ce reportage : Gourin est triste à mourir, déserte et toutes les maisons sont à vendre !

Je n'exagère qu'à peine et mon sang n'a fait qu'un tour en découvrant cette calamiteuse vidéo aujourd'hui. Cette "découverte" a fait réagir des dizaines de personnes sur le site internet depuis sa parution et Keirian, un de mes anciens élèves, m'a interpellé car il était lui aussi scotché et très énervé !

Par ailleurs, cet après midi il existait des commentaires d'internautes visibles sur le site internet de cette "télé". Où sont-ils ce soir ? Pourquoi les avoir désactivés ? Et tous les autres commentaires concernant les autres vidéos ? Envolés aussi ? Etrange pour une télé internet non ?

Je ne me contenterai pas de protester au travers de ce blog et des réseaux sociaux. Je pense que l'image de Gourin est dégradée et on ne peut rester les bras croisés. Cette vidéo est une insulte et je compte bien en parler au maire de Gourin et aux membres du Conseil municipal dès cette semaine.

La protestation officielle est plus que de rigueur !

Commenter cet article

brangourette 16/09/2015 11:14

Comme quoi la vue de ces façades non entretenues surtout dans les rues principales conduit a des jugements négatifs sur notre ville. Des agences immobilières par exemple de Carhaix déconseillent de venir acheter à Gourin pour ne pas "s'enterrer dans une ville morte" parait il ! Mais une chose est sùre les petits magasins qui ferment n'ajouttent pas a l'attrait de notre ville.

Jean François 15/09/2015 09:23

Il est possible de signaler la vidéo sur: https://www.youtube.com/watch?t=11&v=0cOHQnJd11c

Gilles Bolzer 15/09/2015 19:56

Merci pour cette remarque mais le producteur désactive les commentaires mis en ligne comme en témoignent de nombreux messages que j'ai lus moi-même ou reçus...