Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Nouveau calendrier scolaire 2015 à 2018

2 Avril 2015, 10:49am

Publié par Gilles Bolzer

Nouveau calendrier scolaire 2015 à 2018

Chaque année tous les parents et grands parents l'attendent avec une impatience à peine dissimulée : quand arrivera le calendrier des vacances scolaires ?

Et bien c'est fait officiel depuis ce matin et vous le trouverez en pièce jointe au format pdf. A charge à chacun d'entre vous ensuite de l'imprimer pour l'épingler sur le frigo ou le congélateur de la maison ou de l'appartement afin de l'avoir tous les jours sous les yeux...

Vous remarquerez que les zones ont changé même si elles restent au nombre de 3.

Vous verrez aussi que le pont de l'Ascension est sanctuarisé et que les vacances dites de Pâques seront bel et bien positionnées dorénavant sur le mois d'Avril car on avait tendance depuis quelques années à ne plus voir Pâques que dans le rétroviseur !

Mais quelles sont les vraies raisons de ces changements puisque les enseignants et les enfants continueront à travailler 36 semaines en présentiel (comme on dit dans le jargon Education nationale) ?

Une célèbre série américaine disait que "la vérité est ailleurs" dans les années 1990 !

Je crois qu'effectivement, elle est ailleurs et mon point de vue personnel est franchement en contradiction avec tous les discours que nous ne manquerons pas d'entendre d'ici demain dans les médias. Je pense que toute cette refonte oublie l'essentiel au détriment des lobbies économiques qui ont su faire pression quand il le fallait.

En effet, où est l'intérêt de l'enfant et de l'adolescent dans tout cela ? Où est le respect des rythmes scolaires ? Qu'en disent réellement les chronobiologistes, spécialistes s'il en est, de ces questions ?

La réponse est très claire : ils pensent très certainement le contraire de ce qui est avancé mais personne ne les écoute !

Commenter cet article