Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

La mutualisation des moyens dans nos mairies

4 Février 2015, 15:38pm

Publié par Gilles Bolzer

La mutualisation des moyens dans nos mairies

Hier soir une réunion sur la démarche de mutualisation des moyens des communes de le RMCom avait lieu à la salle des fêtes de Gourin. Elle était organisée par RMCom et le cabinet "Décision Publique" de Rennes est venue exposer aux élus, DGS et secrétaires des 21 mairies le résultat de leur analyse prospective.

A ce stade, rien n'est encore décidé bien évidemment mais la réflexion avance bon train sur les différents scénarii proposés. Ce que le citoyen doit savoir d'ores et déjà, c'est que cette démarche de mutualisation ne concernera pas les compétences des communes qui lui resteront propres, mais que si cette mutualisation devient effective, elle ne se fera que sur les moyens engagés. Cette mutualisation existera alors par le biais d'une convention passée entre la ou les communes qui le désirent et l'EPCI de rattachement, à savoir dans notre cas, RMCom (voir ci-après).

Cette mutualisation, voulue par les pouvoirs publics depuis 2010, va devenir, en théorie et sauf revirement de dernière minute, une obligation pour toutes les communes d'ici fin 2015. Elle peut ne concerner qu'une partie constitutive de l'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal). Dans ce cas, elle ne touchera qu'une partie des communes adhérentes. Enfin, cette mutualisation peut aussi se faire dans certains domaines et pas dans d'autres.

Bref, vous l'aurez compris, tout semble autorisé à condition que l'EPCI réfléchisse et infléchisse sa politique en faveur d'une forme plus ou moins aboutie de mutualisation de services et de moyens. Cela sera dans les semaines qui viennent et avant l'été prochain l'un des débats les plus intéressants et les plus animés dans nos collectivités territoriales.

La suite au prochain épisode...

Commenter cet article