Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Petit tour de l'information récente

31 Janvier 2015, 12:14pm

Publié par Gilles Bolzer

Petit tour de l'information récente

L'actualité nationale et internationale est assez riche en ce moment et ne manque pas de piquant. Cela m'inspire quelques réflexions toutes personnelles que je vous livre ici sans détours.

1) La victoire de Syriza en Grèce

Les Grecs ont élu le plus jeune Premier Ministre de leur récente histoire dimanche dernier lors d'un raz de marée électoral. Syriza impose donc à l'Europe une nouvelle vision de la politique et notamment de la politique économique et financière imposée par Bruxelles et le FMI. Cette victoire d'une gauche radicale tient autant au ras le bol général qu'à l'espoir de sortir cet Etat du marasme économique dans lequel il est englué depuis des années...

Fini le temps de la corruption et des passe-droits de certains grands oligarques ou personnalités politiques ?

Révolue l'ère des magouilles en tous genres ?

C'est ce que tous les Grecs espèrent bien évidemment comme tous les démocrates européens. Mais ce qu'attendent vraiment les Grecs c'est un changement profond de leur société qui leur redonne espoir. Cet espoir semble incarné par Alexis Tsipras qui a annoncé dans la semaine un programme social très alléchant. Comment le financera t-il ? Cela relève du mystère pour le moment mais le Premier Ministre grec doit avoir son idée et il ne manquera pas de nous la donner très rapidement car les annonces tonitruantes sont la marque de fabrique du nouvel homme fort de la Grèce. En effet, j'en veux pour preuve 2 exemples :

  • Mardi dernier, alors qu'il est à peine élu, il annonce ouvertement qu'il s'oppose aux sanctions européennes à l'encontre de la Russie sur le dossier ukrainien. Je trouve cette position plus que dérangeante. Comment peut-on se montrer si proche des aspirations de son peuple et se montrer supporter d'un Vladimir Poutine plus arrogant et dangereux que jamais ? Je n'y vois rien de bon et le démocrate Tsipras serait bien inspiré de revoir sa copie s'il ne veut passer pour un populiste en affichant une collusion de bas étage avec un (presque) voisin si puissant qui lui aurait promis de l'aide en échange de son soutien ! La paix et la démocratie valent mieux que cela...
  • Hier, Alexis Tsipras a pris sa "revanche politique" sur Angela Merkel. En effet, il a annoncé qu'il comptait demander à l'Allemagne de payer les crimes commis en Grèce par les nazis. Façon à peine déguisée de montrer à la 1ère puissance européenne que, elle aussi, doit "passer à la caisse" ! Si l'annonce peut être perçue comme maladroite, elle n'en demeure pas moins fondée.

Bref, un homme politique qui n'a pas sa langue dans sa poche...

2) La loi Macron et le "secret des affaires"

Branle bas de combat hier dans les milieux bien informés ! Va t-on ou pas amender le projet de loi Macron concernant ce que les journalistes ont appelé "le secret des affaires" ?

Qu'est-ce que c'est exactement ? Il s'agit de restreindre la liberté des lanceurs d'alerte. Tout le monde se souvient du scandale du "Médiator" et du combat d'Irène Frachon pour que l'Etat engage des poursuites au pénal contre le laboratoire Servier. Chacun se rappelle aussi que la loi protège désormais ces mêmes lanceurs d'alerte ce qui est fondamental. Notre démocratie doit pouvoir compter sur ces femmes et ces hommes qui font sortir de l'ombre des scandales qui menacent la santé, la vie quotidienne ou l'avenir de notre démocratie.

Or, dans le projet de Loi Macron, il était écrit que cette liberté de dénoncer ce qui paraissait dangereux aurait été soumis à une forme de secret. Autrement dit, on aurait de fait exclu bon nombre de débat de la sphère publique ! Pour le pays des Droits de l'Homme, cela faisait désordre convenons-en ! Emmanuelle Macron a tranché dans le vif hier en annonçant qu'il coupait court à toute polémique en retirant ce volet de sa proposition de loi.

Erreur de jeunesse ? Volonté de cadrer les choses ou de les cacher ?

Nous ne saurons probablement jamais le fin mot de l'histoire mais tout démocrate se réjouira de cette bonne nouvelle !

Commenter cet article