Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Jour de deuil national à Gourin et partout en France

8 Janvier 2015, 14:02pm

Publié par Gilles Bolzer

Jour de deuil national à Gourin et partout en France

Ce matin, à 11h40, les cours ont été suspendus au collège F.R de Chateaubriand de Gourin pour permettre à tous les élèves et les personnels du collège de se réunir dans la cour de récréation afin de respecter le deuil national suite au terrible attentat d'hier.

Cette même commémoration s'est déroulée partout en France, dans toutes les écoles, collèges et lycées mais aussi dans tous les services publics. Les drapeaux étaient en berne et l'heure était au recueillement.

Mme la Principale du collège Chateaubriand a pris la parole pendant quelques minutes devant un auditoire silencieux et attentif. Les mots soigneusement choisis ont porté les valeurs qui sont partagées par tous les républicains quel que soit leur sexe, âge, appartenance politique ou religieuse, aux oreilles d'adolescents qui ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe.

A l'issue de la cérémonie, une minute de silence a été respectée de façon exemplaire.

Ce que nous allons faire dans les jours et semaines qui suivent est primordial.

Les mots et les actions que nous choisirons seront lourdes de conséquences. En effet, il faudra beaucoup de pédagogie pour relever le défi et expliquer l'inexplicable. Il s'agit bel et bien de préparer notre avenir.

Il revient aux adultes que nous sommes d'expliquer que cet attentat a touché la démocratie au coeur. Cette blessure importante, cette plaie béante ne doit pas devenir l'hémorragie que certains extrêmistes souhaiteraient qu'elle devienne.

Dans les jours qui viennent, la parole libérée doit permettre au maximum de citoyens d'échanger et de confronter leurs idées pour tenter de comprendre comment la démocratie peut lutter efficacement contre l'intégrisme terroriste et la barbarie. Cela ne pourra se faire que dans le respect et la tolérance en balayant tout amalgame si facile dans ces temps de troubles et de doute.

Je reste persuadé et je veux continuer de croire que le poids des mots sera toujours plus fort que le bruit des armes. C'est pour cela que je partage bien volontiers le dessin de Plantu paru aujourd'hui dans le quotidien "Le Monde".

Il n'est nul besoin d'ajouter quoi que ce soit : la force du crayon suffit !

N.B : vous trouverez ci-dessous en fichier joint la déclaration faite aujourd'hui au collège par Mme Doaré, Principale du collège F.R de Chateaubriand

Déclaration de Mme Doaré, Principale du collège F.R de Chateaubriand de Gourin le 8 janvier 2015

Commenter cet article