Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Vers une éclaircie pour les ouvriers de GAD ?

25 Octobre 2014, 18:01pm

Publié par Gilles Bolzer

Vers une éclaircie pour les ouvriers de GAD ?

En lisant le journal aujourd'hui, je me suis mis à rêver que l'agroalimentaire breton repartait de plus belle ! Et si l'annonce faite par le commissaire européen pouvait servir de tremplin à toutes les usines de ce secteur désormais en crise ? Ce serait très certainement une des meilleures nouvelles d'un quinquennat Hollande qui n'a pas eu pour l'instant du beau temps, c'est le moins que l'on puisse dire..; Si l'on rajoute à cela les très mauvais chiffres de la hausse du chômage en Bretagne parus ce jour, on ne peut que se mettre à rêver d'une éclaircie économique dans un monde balloté par les vents d'une mondialisation destructrice d'emplois.

La question de l'avenir des autres structures se pose toutefois avec autant d'anxiété : que vont devenir les ouvriers de Tilly Sabco et de Pénalan ?

Gilles Bolzer

---------------------------------------

La Commission européenne a proposé, hier, de débloquer 918.000 euros pour 760 licenciés de Gad. Les anciens salariés des sites de Lampaul-Guimiliau (29), Saint-Nazaire (44) et Saint-Martin-des-Champs (29) seraient concernés. « La décision prise aujourd'hui aidera les anciens travailleurs de Gad à retrouver un emploi en leur permettant de bénéficier d'un accompagnement et de conseils adaptés », précise le commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, László Ando, dans un communiqué. « Débloquer une telle somme est une bonne chose », a réagi Olivier Le Bras, ancien syndicaliste FO de Lampaul. « Après, il y a beaucoup d'interrogations. J'attends des précisions sur les modalités d'utilisation de ces crédits. Si c'est pour augmenter la durée de vie de la cellule de reclassement, mais sans qu'il y ait de propositions concrètes derrière pour les salariés... », a-t-il ajouté. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre l'aval du Parlement européen et du Conseil de l'union européenne pour que cette aide soit versée.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/gad-la-commission-europeenne-propose-une-aide-financiere-25-10-2014-10399416.php

Commenter cet article