Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

La majorité des Français doutent de l'honnêteté de leurs élus. Et vous ?

11 Septembre 2014, 20:45pm

Publié par Gilles Bolzer

La majorité des Français doutent de l'honnêteté de leurs élus. Et vous ?

La très récente et encore brûlante "affaire Thomas Thévenoud" semble avoir définitivement sonné le glas de la confiance des Français en leur système politique et en leurs représentants.

Ce constat accablant est le résultat d'une succession d'affaires politiques qui ont touché des élus politiques de tous bords et qui ont, par ricochets, semé le trouble dans l'esprit des Français. Ce trouble se transforme aujourd'hui en colère sourde qui gronde et se fait entendre.

Comment comprendre en effet que quand la majorité des Français essaie tant bien que mal de surnager entre les soucis professionnels, la vie privée et la baisse constante du pouvoir d'achat, certains élus quant à eux, se permettent des libertés qui enverraient n'importe lequel des citoyens Français à l'ombre d'une cellule ?

Cette démocratie qui se meurt n'est pas celle que nous attendons !

Cependant, il faut se rendre à l'évidence, elle est peut être celle que nous méritons !

En effet, c'est un aveuglement conscient ou inconscient qui nous a mené là où nous en sommes. La constitution de la Vème République n'a pas su être une garantie suffisante contre les assauts à peine contenus des lobbies en tous genres. Ces groupes de pression sont aujourd'hui les véritables détenteurs du pouvoir en France comme ils le sont dans tous les pays développés et industrialisés.

L'argent roi mène les rênes de la politique comme celles des sociétés. Nous ne voyons plus que par le profit, réagissons à ses appels du pied, espérons qu'il nous comble de bonheur et parfois même oui, nous nous prostituons pour ce maître si persuasif...

C'est désormais aux citoyens eux-mêmes de réagir et de réinventer une nouvelle démocratie plus proche des gens et qui serait à l'abri des groupes de pression. Cette forme de démocratie doit être réinventer car elle existait déjà il y a plus de 2500 ans à Athènes ! Même si cette démocratie directe n'était pas parfaite, elle avait au moins 3 principes de base intéressants :

  • le tirage au sort des hommes qui allaient gouverner
  • la limitation de la durée des mandats qui étaient très courts (1 an voire moins)
  • la limitation du nombre de candidatures

Alors qu'attendons nous pour franchir le pas ?

Le référendum prévu par notre constitution n'a quasiment jamais été utilisé pour des questions relevant du domaine civique depuis 1958 ! Et quand il l'a été en 2005 (référendum pour la constitution européenne), alors que le non l'avait emporté, le gouvernement français de Nicolas Sarkozy a fait volte face deux ans plus tard...

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir ce qu'en dit Etienne Chouard, professeur de droit et d'économie. C'est par le débat, la réflexion et la discussion qu'émergeront les forces démocratiques qui permettront à la France de redécoller à nouveau...

Commenter cet article