Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre parti, c'est Gourin

Réforme territoriale : vers une Bretagne amoindrie et démembrée

3 Juin 2014, 11:16am

Publié par Gilles Bolzer

Réforme territoriale : vers une Bretagne amoindrie et démembrée

Le projet de réforme territoriale présenté hier soir à 21h par le président François Hollande fait souffler un vent de mécontentement général chez les partisans du rattachement de la Loire atlantique à la Bretagne actuelle.

Je me classe volontiers parmi ces mécontents et ceci pour plusieurs raisons...

Tout d'abord pour des raisons historiques que personne ne peut nier. Pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte ou qui ne le sauraient pas encore, ce département appelé aujourd'hui Loire atlantique, était jusqu'en 1941 bel et bien breton ! Son histoire est étroitement mêlé à celle de la Bretagne d'aujourd'hui et elle en fait partie intégrante. Sur ce point aucun historien digne de ce nom ne pourra dire le contraire sauf à être taxé de mauvaise foi...

D'ailleurs, en guise de révision et en 3 minutes, je vous invite à regarder cette vidéo !

Ensuite, je partage beaucoup le point de vue de Nono lorsqu'il croque récemment, et par deux fois, cette actualité brulante (cf. les deux dessins joints).

Enfin, pour des raisons géographiques et je dirai presque géostratégiques, la Bretagne a besoin de retrouver ses limites d'antan.L'article du quotidien "Le Télégramme" de ce jour le démontre très bien par une infographie réaliste.

Voir le Fichier : Reforme_territoriale_-_Une_Bretagne_qui_trinque_.pdf

Une Bretagne qui resterait à 4 départements est assurément une Bretagne qui serait en retrait sur la scène française et internationale. En effet, le poids démographique et surtout le poids économique de cette dernière s'en trouverait très considérablement amoindrie à tel point que l'on pourrait se demander si cette vision territoriale très parisienne n'est pas, au final, une volonté délibérée. Certains parlent de déclaration de guerre ! Nous n'y sommes peut être pas encore mais quand tous les sondages montrent que le désir des habitants de Bretagne et de Loire atlantique est de vivre ensemble dans une région Bretagne à 5 départements, on peut comprendre légitimement des réactions de ce type.

Encore une fois, le sentiment qui prédomine chez moi comme chez beaucoup de Bretons est de ne pas être écouté, entendu et compris. Ce sentiment a malheureusement des risques d'évoluer très rapidement en un sentiment de rejet total du système politique et des élites qui le composent si l'on n'y prend garde et cela m'inquiète davantage dans un contexte social déjà fortement connoté dans ce sens depuis déjà quelques mois et visible par le vote massif pour le FN et une abstention record...

Il faut réagir très vite et je ne peux croire que le gouvernement et le Chef de l'Etat resteront sourds une fois de plus aux suppliques légitimes des citoyens Bretons !

Réforme territoriale : vers une Bretagne amoindrie et démembrée
Dessin de Nono - Le Télégramme du 19 avril 2014

Dessin de Nono - Le Télégramme du 19 avril 2014

Commenter cet article